Week-end à la ferme
Les week-ends à la ferme, c’est quoi ?
Une fois par mois, nous accompagnons un groupe de 5 à 10 personnes chez nos partenaires micro-agriculteur.rices dont les fermes sont basées en Gironde. C’est le principe du wwoofing, mais sur un week-end et en groupe. Concrètement, nous sommes reçus par les fermier.es et les aidons sur différents chantiers selon leurs besoins.
Pourquoi des week-ends à la ferme ?
Les week-ends à la ferme sont, selon nous, une histoire de réciprocité. Entre le public étudiant et les agriculteurs et agricultrices, d’une part, mais aussi entre le milieu urbain et le milieu rural, d’autre part. Pour le groupe, il s’agit de découvrir la région, les us et coutumes de différents territoires, rencontrer les habitant.es des villages. Les week-ends leur permettent aussi de découvrir différentes facettes du travail agricole. Pour les fermiers et fermières auprès de qui nous intervenons, le groupe est un soutien de poids pour réaliser certains chantiers. C’est également un bénéfice moral pour les agriculteur.ices trop souvent isolé.es.
Ça se passe où et quand ?
Nous proposons un week-end à la ferme chaque mois !
Le lieu est chaque fois différent, puisque nous travaillons avec une dizaine de fermes, réparties sur
toute la Gironde.
Le prochain week-end à la ferme aura lieu les 6 et 7 décembre à la brasserie associative et potager collectif Brass' de l'Eyre, à Mios City Town (33).
Comment y participer ?
Le lien d'inscription arrive bientôt !