À propos de nous
La Cuvée des Écolos est une association de solidarité alimentaire. Domiciliés en région bordelaise à l'Université Bordeaux-Montaigne, sur la commune de Pessac, nos actions s'adressent en priorité au public étudiant. Nous militons pour l’accès du plus grand nombre à une alimentation saine, en expérimentant et en soutenant activement les pratiques paysannes et agroécologiques.
HISTORIQUE
Créée en janvier 2019 par les étudiant.es du master Écologie Humaine de l’Université Bordeaux Montaigne, La Cuvée des Écolos porte initialement l’ambition de relayer en dehors des murs de la filière l’intérêt de ses membres pour les thématiques environnementales. L’association participe alors à différents événements organisés par des structures partenaires, afin de parler réemploi des matériaux, pollution plastique, reconnaissance de champignons... entre autres thématiques variées liées à l’écologie !
À la fin de l’année 2019 éclate un mouvement social étudiant massif, national, mettant en avant l’extrême précarité que connaissent nombre d’étudiant.es durant leur cursus. La sensibilité de plusieurs membres de l’association concernant les questions de précarité les pousse à imaginer l’apport concret qu’elle pourrait proposer à la mobilisation. Naît alors l’idée d’organiser des distributions alimentaires gratuites à destination des étudiant.es les plus précaires. Retardé par la pandémie, le marché solidaire voit le jour un an plus tard, en novembre 2020, en lien avec l’Université Bordeaux Montaigne. Depuis, nous organisons régulièrement des distributions alimentaires gratuites destinées aux étudiant.es en situation de précarité.
.
En janvier 2021, un étudiant de notre université, inspiré par l’initiative d’une association québecoise, nous propose une idée : organiser, chaque mois, un week-end dans une ferme pour un groupe d’étudiant.es. L’idée nous plaît, nous permet de toucher à des thématiques jusqu’alors étrangères pour notre association, à savoir l’agriculture paysanne et le lien entre les zones urbaines et rurales. En mars 2021, nous organisons un week-end d’expérimentation et sommes accueillis chez Annie Montrichard à le Ferme des Bleuets, située à Belin-Beliet (33). L’expérience est concluante, nous nous lançons donc dans l’aventure ! Depuis, nous avons proposé une vingtaine de week-ends à la ferme, dans une dizaine de lieux partenaires
.
Courant 2022, nous commençons à beaucoup nous questionner sur l’approvisionnement en denrées alimentaires de notre marché solidaire. Et pour cause, celui-ci se fait avec beaucoup d’aliments en fin de vie (puisque ce sont des invendus) et issus surtout de l’agriculture dite « conventionnelle ». La quantité et la qualité des dons sont toutes deux irrégulières et il nous arrive alors d’acheter en urgence des denrées pour constituer nos stocks lors de certaines distributions. En nous questionnant sur les moyens de sécuriser notre approvisionnement, une folle idée nous vient à l’esprit : cultiver nous-mêmes nos fruits et légumes ! Après avoir fait son chemin, avoir été longuement réfléchie et débattue, l’idée prend forme... puis le rêve devient réalité !
En septembre 2023, après plus d’un an de pourparlers et recherches de fonds, nous investissons une parcelle de 2400 m² sur le campus de Pessac, grâce au soutien de l’Université Bordeaux-Montaigne. C’est donc une nouvelle aventure qui nous attend, sur un terrain que nous transformons en une terre nourricière. Maraîchage, ateliers pédagogiques, événements thématiques... C'est un espace multi-usage que nous souhaitons construire dans une dynamique incluant les étudiant.es et les riverain.es !
.
Marché
La tenue d'un marché solidaire chaque semaine, qui se traduit par une distribution alimentaire gratuite pour une centaine d'étudiant.e.s en situation de précarité.
Jardin
Animation d'une parcelle conviviale, pédagogique et nourricière en plein coeur de campus. Inspirée des pratiques agroécologiques et de l'agroforesterie
Education Populaire
La proposition d'ateliers et animations en lien avec l'Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD).
Week-end ferme
L'organisation de week-ends à la ferme une fois par mois, en lien avec un réseau de micro-fermier.e.s situé.e.s sur le territoire de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne.